Verdir la ville avec la société civile

Pour que la ville s’adapte au changement climatique, une transformation de l’espace public est indispensable. Tous les leviers possibles et sensés doivent être actionnés, en particulier ceux qui impliquent et renforcent la société civile.

Dans un postulat de l’Alliance verte déposé le 14 septembre 2023, le Conseil municipal est prié d’examiner la pertinence de mettre en place un programme de parrainage de parterres d’arbres. Il y a plus de 8300 arbres dans l’espace public à Bienne, et tout porte à croire que l’on en plantera encore bien plus ces prochaines années. Un grand nombre de ces arbres sont entourés d’un parterre de plantes pouvant former de véritables petits jardins avec un potentiel important pour la biodiversité. Ces parterres pourraient être mis à disposition de biennois.e.s intéressé.e.s. La Ville émettrait des recommandations pour la valorisation et l’entretien de ces surfaces.

Un tel programme connaît déjà un grand succès en ville de Bâle („Baumpatenschaften“). Et  Bienne, des riverain.e.s ont déjà pris l’initiative de valoriser et d’entretenir de tels parterres (par ex. à la Place de la Fontaine et au Quai du Bas).

Postulat (PDF auf französisch)